Dans les années 60, le docteur GOODHEART, montre l’interaction entre les muscles/méridiens/et organes. Le lien est fait entre le stress et le tonus musculaire.
Dans les années 70, le docteur John THIE écrit le livre TOUCH FOR EALTH, émerge la notion d’inter-relation entre les systèmes psycho-émotionnel-biochimique-structurel. L’ensemble de ces systèmes fonde le triangle de la santé.
Le déséquilibre d’un des systèmes vient perturber l’ensemble des systèmes.
L’utilisation du test musculaire permet d’établir un dialogue direct avec le corps. Il permet d’accéder à la mémoire du corps, d’identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour les lever.
En fonction des besoins investigués, des manipulations manuelles sont effectuées afin de rétablir l’équilibre global du corps.
Pour les enfants, l’utilisation de la méthode ARKAGYM/ kinésiologie est privilégiée, cela leur permet d’être acteur de la séance par le mouvement.
Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques involontaires qui s’activent au cours de la vie fœtale, ou durant la première année de vie de l’enfant.
Ces réflexes jouent un rôle de survie (réflexe de succion…) ; de protection (réflexe de Moro…), et/ou de coordination (réflexe du parachute…).
Lorsqu’un réflexe n’est pas intégré, pour des raisons physiques, et/ou émotionnelles ; un effet de parasitage aura lieu, ce fameux caillou dans la chaussure !!!
Cette surcharge au niveau du corps constitue un stress, réduisant l’utilisation de son potentiel.
L’accompagnement proposé autour de l’intégration des réflexes, la méthode ARKAGYM, aura des effets Emotionnels et Affectifs/Cognitifs / Posturales et physiques.
En séance, le test musculaire de la kinésiologie permettra de cibler les réflexes archaïques devant être travaillés. Cette investigation est faite parmi 32 réflexes archaïques, ainsi que sur les 12 nerfs crâniens.
Suite à la séance ; des exercices d’ancrage seront proposés, le corps a besoin de temps pour intégrer de nouvelles informations.
L’intégration des réflexes archaïques est à envisager pour les enfants présentant des difficultés d’apprentissages ; des douleurs posturales, physiques.