06 21 19 67 57

13 Rue Henri Guillaumet 42160 Andrézieux-Bouthéon

DESENSIBILISATION ET REPROGRAMMATION PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRE ou plus couramment EMDR, d’après l’anglais Eye Movement Desensitization and Reprocessing. 

La principale indication de l’EMDR est l’état de stress post-traumatique, mais encore les phobies, et les états à fortes instabilités émotionnelles.

L’utilisation de l’EMDR peut être contre-indiquée, l’état de santé de chaque client est pris en compte au préalable.

Lorsqu’une expérience traumatisante a été vécue, des informations sensorielles, des émotions, des sentiments, sont enregistrées au niveau de notre conscience et de notre inconscient.

L’intensité de ces ressentis, empêche le bon fonctionnement de notre système de réparation automatique psychologique inné (TAI). L’évènement n’est alors pas traité, pas classifié. Il ne se classe donc pas dans les « archives » et reste présent à la conscience un peu comme si, chaque jour, l’évènement c’était passé la veille.

Le but de l’EMDR est de diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique en travaillant sur le sensoriel enregistré.

Cette technique est également utilisée afin de renforcer les ressources internes du client, lui permettant ainsi d’adopter les changements désirés.

A savoir, que les mouvements oculaires sont également utilisés en kinésiologie, avec un protocole d’accompagnement spécifique à cette discipline.