HYPNOSE ERICKSONIENE et SYMBOLIQUE
L’hypnose est souvent considérée comme la mère de la sophrologie. Le phénomène hypnotique remonte à la plus haute antiquité.
Dans les sociétés traditionnelles, les hommes médecins ou chamans ont, depuis longtemps, eu recours à la transe comme vecteur de guérison.
L’hypnose thérapeutique est à différencier de l’hypnose de spectacle. En séance d’hypnose thérapeutique le consultant reste en possession de tous ses moyens, le praticien amène son client en état de conscience modifié. Cet état est comparable à un état hypnotique parfois ressenti lorsqu’on est absorbé par un bon bouquin ou captivé par un film.
L’hypnose respecte le processus naturel de l’être humain et va agir au niveau de l’inconscient, là où se trouve généralement la problématique.
Elle permet de prendre conscience de son fonctionnement « inconscient » et de modifier les comportements qui en découlent de manière naturelle.
Les enfants sont très réceptifs à l’hypnose car ils ont un accès spontané à leur imaginaire. Le praticien ne fait que disposer de cette faculté naturelle pour guider l’enfant ensuite vers son potentiel de ressources.
L’hypnose thérapeutique est indiquée pour différents types de problématiques :
-gestion de la douleur
-phobies/peurs
-anxiété/manque de confiance en soi/timidité
-addiction/arrêt du tabac
-cauchemars/difficultés de sommeil
-énurésie
-problématique liée au poids / comportements alimentaires